Respect Environnemental « Salvador UCEDA

Respect Environnemental

Nettoyage toiture à Argelès sur Mer, 66 par Salvador Uceda, maçonnerie générale traditionnelle catalaneL’objectif du travail bien fait exige la maîtrise du nettoyage des surfaces. L’Entreprise Salvador UCEDA, intervient sur différents supports tels que toitures, dallages et autres sols extérieurs : pavés autobloquants, pierres naturelles ou reconstituées, bétons bruts ou teintés, terres cuites, tomettes, etc.

Salvador, soucieux de l’environnement et du bien être n’utilise que des produits certifiés et adaptés à ses propres définitions de qualité et de respect de l’environnement pour :

  • éliminer les salissures et mousses.
  • ne pas modifier l’aspect, ni la structure des supports.
  • exclure l’usage de produit ni chloré, ni à base de soude caustique, ni acide.
  • ne pas agresser les matériaux.

Les produits choisis sont composés à base d’éléments détergents en solution aqueuse. Ces produits sont nécessairement biodégradables selon les normes en vigueur.

Nettoyage de toitures

La mousse, les lichens ou encore les algues s n’ont aucun scrupule à se nicher sur ces surfaces extérieures et un démoussage s’impose.

Les surfaces plus poreuses, comme les tuiles en terre cuite sur les toits  sont encore plus touchées. Les matériaux les plus communs, ont une espérance de vie plutôt longue, mais restent très exposés aux intempéries, à la pollution, et de manière générale, à l’usure.

Plusieurs facteurs influent sur ce phénomène. L’orientation joue ici un rôle important. En effet plus la zone est humide, façade au nord ou proche d’arbres, plus le risque de mousse est important. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare que seules certaines zones se couvrent d’une couche verte et d’autre pas. Le risque de formation de mousse est également plus élevé lorsque de grands arbres se trouvent à proximité de  toiture . Le degré d’inclinaison intervient également. Plus la pente est faible, plus longtemps les surfaces restent humides et plus grand est le risque de formation de mousse.

La toiture est souvent la première partie d’une construction à nécessiter une rénovation. C’est après une dizaine d’années environ que les premiers besoins se font sentir.
Le processus de détérioration de la tuile est le suivant :

  1. Les mousses stockent de l’eau et oxydent la tuile, les lichens s’enracinent dans la tuile. Ainsi les végétaux (cryptogames) prolifèrent et rendent la tuile poreuse.
  2. Ensuite l’eau gèle, prend du volume et la tuile se délite en morceaux.

Avant d’en arriver à ce stade (plus de 10 ans), la formation de mousse représente d’abord un problème esthétique

  • la meilleure solution, toutefois, est rarement la rénovation complète de la toiture ; le principe de base de la rénovation de toiture est de ne remplacer que le strict nécessaire. L’entretien, le traitement, , doivent permettent de prévenir et guérir la plupart des agressions subies par le toit, et de lui rendre son apparence d’origine. Le nettoyage  de toiture , après contrôle de l’état général, s’effectue en trois étapes :

Le démoussage
C’est l’opération incontournable de tout nettoyage de toiture pour retrouver une surface rutilante. Cela passe par la destruction biologique de tous les végétaux parasitaires, ce qui permet de retrouver l’état originel de votre couverture.
Les démoussants détruisent totalement les mousses et les champignons …). Ils contiennent des fongicides et sporicides puissants qui ont pour rôle de tuer les végétaux qui ont colonisé votre toit et nettoient parfaitement les surfaces sans altérer les matériaux qui les composent. L’Artisan Salvador UCEDA utilise des produits bio pour ne pas abîmer les toitures algipro antimousse

Le nettoyage
La deuxième opération consiste au nettoyage à proprement parler de la toiture. Pour ce faire, l’Artisan utilise soit un nettoyeur à haute pression, soit un nettoyeur mécanique (une brosse et un tuyau d’arrosage).
La pression du jet devra bien entendu être adaptée à la résistance des matériaux. De plus, tous les toits ne peuvent pas être nettoyés de cette façon..

L’hydrofugation des tuiles
Après un démoussage et un nettoyage de la toiture et selon la nature de cette dernière, il est fortement conseillé (bien que facultatif) de la protéger par un traitement spécifique. Cette opération a pour objectif d’éviter la réapparition trop rapide de la mousse. Et, au vu des statistiques, il vaut mieux ne pas la zapper…. En effet, si vous appliquez conformément ce produit, votre toit restera impeccable pendant une décennie. Dans le cas contraire, il faudra renouveler l’opération après seulement 5 ans.. Il faut bien choisir le produit à utiliser. Certains s’écaillent au bout de quelques années, d’autres ne pénètrent pas suffisamment en profondeur et ont ainsi une efficacité limitée.
Les produits professionnel que l’entreprise UCEDA utilise, pénètrent en profondeur. Ils sont évidemment hydrofuges.

Penser au nettoyage des gouttières tels que les feuilles mortes, mousses, agrégats de pollution et sables, vous éviterez ainsi de boucher le tuyau de descente et les débordements agressifs en retombées sur les façades.

Trois types de prestations pour couvrir tous vos besoins

Toiture Nettoyage-Raclage (TNR)
Le nettoyage de toiture sans traitement anti-mousse inclut :

  1. nettoyage de la mousse
  2. raclage des lichens  de toiture
  3. nettoyage au jet pression adaptée
  4. nettoyage du chéneau

Toiture Nettoyage-Traitement (TNT)
Le nettoyage de toiture  avec traitement anti-mousse ou hydrofuge inclut :

  1. nettoyage de la mousse
  2. raclage des lichens de toiture
  3. nettoyage au jet pression adaptée
  4. nettoyage du chêneau
  5. traitement anti-mousse biologique ou hydrofuge

Toiture Nettoyage-Bi-Traitement-Révision-Réparation (TNTRR)
Le nettoyage de toiture  avec traitement anti-mousse et hydrofuge ainsi que la révision du toit, inclut :

  1. nettoyage de la mousse
  2. raclage des lichens de toiture
  3. nettoyage au jet pression adaptée
  4. nettoyage du chêneau
  5. traitement anti-mousse biologique
  6. traitement hydrofuge
  7. révision et contrôle complet de la   toiture
  8. réparation des tuiles fissurées.