Révision depuis 5 ans
Nous observons dans nos villages de la plaine du Roussillon des maçonneries très particulières de cailloux de rivière ou de vignes hourdés au mortier de chaux décorées à l’aide de débris de terre cuite et d’autres en schiste.
Ces murs des Pyrénées orientales sont tout à fait typiques de la maçonnerie catalane
Ils relatent l’époque d’une architecture vernaculaire datant du XIX Siècle. Elle se caractérise par une intégration parfaite au paysage grâce à l’utilisation de matériaux trouvé sur place
Salvador UCEDA propose ces travaux de maçonnerie catalane qu’il réalise avec des méthodes anciennes de pose de pierres ( galets de rivière, pierres de vigne, schiste, granit, briques… il monte la maçonnerie avec un mélange de mortier, ciment et chaux.
L’artisan travaille principalement avec des matériaux authentiques et dans la mesure du possible issu de la région. Il recherche et choisit ses pierres afin d’apporter à sa réalisation des nuances de couleurs et de textures (pierres polies associées à des pierres de vigne. Il intègre des morceaux de briques donnant ainsi un aspect esthétique à ce qui est initialement une nécessité technique. Il s’attache à reproduire le style de montage des murs catalans du XIXéme siècle.
Son savoir-faire en maçonnerie ancienne lui permet de vous proposer aussi sa propre création « Les murs des mas » : Mur en pierres (pierres de taille, pierres de rivière, de vigne, schiste, briques), rénovation de murs et façades en pierres, décoration de murs de clôture , piliers de portail, encadrement de portes et fenêtres en cayrou ….