Révision depuis 11 ans
Pourquoi exiger la construction d’un garage parasismique dit « Garage UCEDA »
L’endommagement des bâtiments et leur effondrement sont la cause principale des décès et de l’interruption des activités. Réduire le risque passe donc par une réglementation sismique adaptée sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments existants. L’arrivée de l’Eurocode 8, règles de construction parasismique harmonisées à l’échelle européenne, conduit à la mise à jour de la réglementation nationale sur les bâtiments.
C’est ainsi que Salvador UCEDA vous aide à élaborer un projet qui répondra de façon adaptée et satisfaisante à vos attentes, à l’exemple de ses clients dont le garage intégré à leur habitat était constamment occupé et leur voiture dormait désespérément dehors tous les soirs!
L’entreprise UCEDA a réalisé dans leur jardin, la construction d’un garage parasismique type « Garage UCEDA » spacieux avec appentis faisant office de cuisine d’été et de rangement pour le bois l’hiver, Cette nouvelle construction s’intègre parfaitement avec l’architecture de celle existante.
L’entreprise UCEDA à une certaine expérience dans la construction de garages maçonnés sur le Languedoc Roussillon, vous trouverez plusieurs réalisations différentes de ce type en parcourant les pages de ce site.
Pour le projet qui vous est présenté, tout commence par une prise de cotes précises (garage 5 m x 6 m) puis vient le tour du terrassement au tracto pelle avec enlèvement de la terre ce qui représente quelques m³et quelques bennes bien pleines.
Dimension du garage 5 m x 6 m
Les fondations, la dalle béton
Les fondations ( fouilles) sont en 40 x 40 cm donc chaînage et béton spécialement conçus pour ce type de réalisation… La qualité des fouilles semble anodine en apparence mais très technique et essentielle en réalité, Si elles sont de mauvaise qualité elles influeront défavorablement sur la solidité générale de l’ouvrage qui pourrait se traduire par des tassements, des fissures structurelles voir une atteinte à la stabilité de la construction dans le temps.
La dalle avec treillis soudé est sur terre plein sans isolant mais suffisamment épaisse 15 cm et dense (béton dosé à 350 kg) afin de pouvoir recevoir plusieurs véhicules ou charges diverses.
Salvador UCEDA ne construit pas ce type d’ouvrage maçonné comme un simple mur de clôture et ce, dans le seul but de vous fournir un ouvrage pérenne !
La construction du garage maçonné UCEDA est en parpaings de 50 x 20 cm , le montage de la structure est identique que celui d’une maison donc raidisseurs, chaînage, etc….
Pour ce garage il a fallu 8 poteaux raidisseurs, la poutre de la porte du garage 20 x 25 cm et les linteaux de la fenêtre et de porte de service ont été coffrés et fabriqués sur place.
- Chainage 10 x1 0 cm en tort de 10 , tout au tour de la construction
- Charpente robuste en bois traité
- Tuiles mécaniques collées
- Crépi traditionnel à la main en trois couches, finition écrasé au ciment